Les Petites victoires (2023) streaming
- Titre original: Les Petites victoires
- Genere: Comédie / Nouveaux Films
- Réalisé par: Mélanie Auffret
- Avec: Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
- Qualité: BDRip FULL HD 1080p / ULTRA HD 4K
- Langues:Français
SYNOPSIS - Les Petites victoires (2023)
Les Petites Victoires est un film français réalisé par Mélanie Auffret, sorti en 2023.
Il est présenté au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2023, où il obtient le Prix du public et le Prix spécial du Jury.
Alice Le Guennic (Julia Piaton) est à la fois maire et institutrice du petit village de Kerguen, en Bretagne. Elle s'efforce de préserver les services essentiels de son village, qui ne compte plus ni médecin, ni boulangerie, ni café. Elle est également constamment sollicitée par ses administrés. Fille de l'ancien maire et médecin du village, elle veut à tout prix être digne de son père et est d'un dévouement sans faille.
Parmi les habitants du village, Émile Menoux est un sexagénaire au caractère difficile. Émile est illettré, et depuis le récent décès de son frère, il n'a plus personne pour l'aider dans ses démarches administratives et son courrier. Il décide alors de retourner à l'école, dans la classe d'Alice, malgré son opposition. Son franc-parler bouscule d'abord fortement les habitudes de la petite classe d'Alice, mais il finit par se faire accepter par ses jeunes camarades.
L'un des parents d'élèves signale par contre son cas à l'inspection académique, ce qui permet à l'inspecteur de constater que la classe d'Alice ne compte que 10 élèves, et voilà la petite école villageoise menacée de fermeture.
Émile et Alice apprennent à mieux se connaître. Alice se rend compte que l'illettrisme d’Émile a constamment réduit ses choix de vie, et que son frère Christian a censuré une partie de son courrier, tuant dans l’œuf une relation amoureuse qu'il aurait pu avoir avec Claudine, une habitante du village. Émile encourage Alice à penser un peu moins aux autres et un peu plus à elle, et, pourquoi pas, à envisager une relation sentimentale.
Alice est convaincue que la fermeture de l'école entraînerait la mort du village. Elle mobilise l'ensemble de la population pour faire croire à l'inspecteur qu'il y a plus d'élèves dans son école que dans la réalité, mais le stratagème échoue finalement. Alice, le cœur gros, doit amener ses élèves visiter l'école d'un village voisin où ils iront dès la prochaine rentrée scolaire. Elle se rend compte que ses élèves sont finalement plutôt contents à l'idée d'aller dans une école plus grande, mais aussi mieux équipée.
Encouragée par Émile, Alice se décide à quitter son village pour entreprendre un grand voyage à vélo. Tous les habitants lui font la surprise de venir la remercier avant son départ et lui souhaiter bonne route.