Vers un avenir radieux (2023) streaming

2023, Italie, 1h 35min, Français


4K
VF

SYNOPSIS - Vers un avenir radieux (2023)

Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire) est une comédie dramatique italienne co-écrite et réalisée par Nanni Moretti, sortie en 2023.

Il est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023.

Giovanni, réalisateur, est en plein tournage de son film consacré à la réaction du parti communiste italien (PCI) face à l'insurrection de Budapest en 1956. Sa femme Paola, productrice, produit pour la première fois un film d'un autre réalisateur que son mari. Leur couple bat de l'aile, elle souhaite le quitter, et consulte un psychanalyste à l'insu de son mari.

Le film de Giovanni est centré sur la vie d'une section romaine du parti communiste italien. Les responsables ont justement invité un cirque hongrois, et la soudaine répression de l'insurrection bouleverse les artistes et divise les membres de la section. Le responsable, Ennio, souhaite suivre la position officielle du parti et soutenir l'Union soviétique. Vera, elle, est choquée et estime que ce n'est pas en phase avec ses valeurs.

Mais Giovanni doit interrompre le tournage de son film parce que Pierre, son producteur français, est à court d'argent. A contrecœur, Giovanni a un entretien avec des salariés de Netflix pour voir si cette entreprise ne pourrait pas apporter les fonds qui manquent, mais aucun terrain d'entente ne peut être trouvé. Les représentants de Netflix disent notamment à Giovanni qu'il manque à son film un moment « what the fuck ». Finalement, Giovanni et Paola trouvent des producteurs coréens qui sont enthousiasmés par le projet et par le scénario qui prévoit que le film se termine sur le suicide d'Ennio.

Paola finit par avouer à Giovanni qu'elle veut le quitter. Elle a même déjà loué un appartement pour y vivre seule. Giovanni décide de changer le dénouement du film : Ennio ne se suicidera pas. Un groupe de militants et de militantes se rend au siège du parti communiste italien et obtient que la direction du PCI se désolidarise de l'Union soviétique. Tous les acteurs du film se retrouvent alors à défiler sur la via dei Fori imperialii, avec des drapeaux rouges et un portrait de Trotski. Le film se termine sur l'annonce que grâce à l'abandon par le PCI de sa ligne prosoviétique, l'Italie a pu réaliser l'utopie communiste chère à Marx et Engels.

Vers un avenir radieux (2023) streaming VF Complet




Justdaz » Comédie dramatique » Vers un avenir radieux (2023) streaming complet