La Petite (2023) streaming

2023, France, Belgique, 1h 32min, Français


4K
VF

SYNOPSIS - La Petite (2023)

La Petite Sirène (The Little Mermaid, en anglais) est un film musical fantastique américain réalisé par Rob Marshall et sorti en 2023. Il s'agit d'un remake en prise de vues réelles du « Classique d'animation » des studios Disney La Petite Sirène sorti en 1989. Le classique d'animation est, lui-même, inspiré du conte du même nom de Hans Christian Andersen, publié en 1836.

Le film s'inscrit dans une volonté de Walt Disney Pictures d'adapter en films en prise de vues réelles ses films d'animation dits « classiques », à l'instar du Livre de la jungle (2016), La Belle et la Bête (2017), Aladdin (2019), Le Roi lion (2019), La Belle et le Clochard (2019) ou encore Mulan (2020).

Sous l'océan, Ariel, une jeune sirène et fille du roi Triton, est fascinée par le monde des humains. Un soir après une dispute avec son père, elle s'enfuit loin du palais. C'est alors qu'une violente tempête éclate en mer et c'est là qu'elle sauve de la noyade : le jeune et beau prince Éric, dont elle tombe éperdument amoureuse. Afin de pouvoir retrouver la personne qu'elle aime, la sorcière des mers, Ursula, lui propose de lui donner des jambes humaines en échange de sa voix.

Ariel, une sirène et la plus jeune fille du roi Triton, souverain du royaume d'Atlantica, est fascinée par le monde humain sans n'y être jamais allé, son père ayant interdit le peuple de la mer de s'approcher de la surface après le meurtre de la mère d'Ariel par un humain. Elle nourrit alors sa passion en collectionnant des objets humains avec l'aide de son meilleur ami Polochon, un sergent-major des Caraïbes, et d'Eurêka, un fou de Bassan.

Ariel rate la réunion de la Lune de Corail à laquelle elle devait assister avec ses sœurs et est réprimandée par Triton (Partir là-bas). Plus tard, elle voit des feux d'artifice et décide de monter à la surface. Les feux d'artifice proviennent du bateau du prince Éric, le prince d'un royaume insulaire (L'obscurité des abysses). Ariel entend Éric parler à Grimsby, le premier ministre du royaume, de son souhait d'explorer les eaux inconnues et d'aider son peuple. Une tempête se déclare et le bateau s'enflamme et fait naufrage. L'équipage parvient à s'enfuir sur des canots de sauvetage tandis qu'Ariel sauve Éric et le ramène sur la rive, où elle utilise son chant pour le sauver, puis s'enfuit avant qu'il ne reprenne entièrement connaissance (Partir là-bas (Reprise)). La reine Selina, la mère adoptive d'Éric, l'interdit de naviguer à nouveau (Par-delà l'horizon).

Le comportement absent d'Ariel est observé et commenté par ses sœurs. Triton questionne son conseiller, Sébastien, un crabe, qui lui avoue que sa fille a sauvé un humain de la noyade. Furieux, Triton confronte Ariel dans sa caverne ; quand elle refuse de lui obéir, il détruit sa collection d'objets humains. Après le départ de Triton, Ariel est approchée par Flotsam et Jetsam, un couple de murènes qui lui présentent Ursula, la sœur de Triton, bannie d'Atlantica quinze ans auparavant, qui lui offre son aide.

Ariel suit les murènes jusqu'au repère d'Ursula, où la sorcière lui propose un marché : elle transformera Ariel en humaine pendant trois jours, temps lors duquel Ariel devra embrasser Éric afin de rester humaine. Dans le cas contraire, elle redeviendra sirène et appartiendra à Ursula à jamais. Pour devenir humaine, Ariel doit renoncer à sa queue, sa capacité à respirer sous l'eau et à son chant, qu'Ursula conservera dans un nautile qu'elle porte en pendentif. Ariel accepte le marché et devient humaine (Pauvres âmes en perdition). Elle est amenée à la surface par Polochon et Sébastien et est secourue par un pêcheur qui l'emmène au château d'Éric. Ce dernier, à la recherche effrénée de celle qui lui a sauvé la vie, s'empresse d'aller voir Ariel en apprenant son arrivée. Ariel a hâte, mais quand tous deux s'aperçoivent qu'Ariel ne parle pas, Éric est désespéré (La première fois). Plus tard dans la soirée, Ariel visite le château et trouve les objets qu'Éric a accumulés lors de ses voyages. Éric et Ariel passent alors plusieurs heures à explorer sa collection.

Le lendemain, Éric emmène Ariel visiter le royaume. Sébastien, qui a suivi Ariel sur Terre, réalise qu'Ursula, en lançant le sort, a fait en sorte qu'Ariel oublie qu'elle doit embrasser Éric. Avec l'aide de Polochon et Eurêka, Sébastien parvient presque à les faire s'embrasser, mais le plan échoue à cause des murènes d'Ursula (Embrasse-la). Enragée, cette dernière se transforme en une belle jeune femme prénommée Vanessa et utilise le chant d'Ariel pour hypnotiser Éric (La décision).

Le lendemain matin, Ariel et ses amis apprennent les fiançailles d'Éric (La rumeur est là). Cependant, au désespoir d'Ariel, Éric décide d'épouser Vanessa (Partir là-bas (Reprise II)). Eurêka découvre la véritable identité de Vanessa et informe Ariel (Le piège). Elle s'empresse d'arriver à la fête de fiançailles, confronte Ursula et casse le nautile : elle récupère sa voix et l'enchantement sur Éric est brisé, mais avant qu'ils ne puissent s'embrasser, le soleil se couche et Ariel redevient une sirène. Ursula reprend sa forme originelle avant de s'enfuir avec Ariel dans l'océan.

Triton confronte Ursula et l'ordonne de laisser partir Ariel, mais Ursula révèle que le marché conclu avec Ariel est inviolable. Triton se donne à la place d'Ariel et est anéanti par les murènes d'Ursula. Une bataille s'ensuit entre Ariel, Éric et Ursula, au cours de laquelle Ursula tue accidentellement ses murènes ; enragée, elle se transforme en un monstre gigantesque et déclenche une tempête, remontant à la surface des épaves. Tandis qu'Éric distrait Ursula, Ariel empale Ursula avec le mât de beaupré d'une des épaves. Triton revient à la vie et Ariel et lui reconnaissent les sacrifices que chacun a fait pour l'autre. Éric rentre au château, où Selina réalise le véritable amour d'Ariel et son fils.

Triton finit par accepter que le bonheur d'Ariel ne peut être complet que si elle est sur Terre avec Éric. Il la change en humaine pour toujours et le couple réuni décide de voyager à travers le monde, avec la bénédiction de leurs parents et le soutien du peuple de leurs deux mondes (Embrasse-la (remix)/Le final).

La Petite (2023) streaming VF Complet




Justdaz » Drame » La Petite (2023) streaming complet