Yannick (2023) streaming

2023, France, 1h 07min, Français


4K
VF

SYNOPSIS - Yannick (2023)

Yannick est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2023.

Durant la représentation d'une mauvaise pièce de théâtre intitulée Le Cocu, un spectateur nommé Yannick se lève et interrompt le spectacle. Grâce à son imagination et son revolver, il compte bien reprendre la soirée en main.

Le film s'ouvre sur une représentation d'une pièce de théâtre intitulée Le Cocu, jouée aux Bouffes Parisiens. Tandis que les 3 acteurs, Sophie Denis, Paul Rivière et William Keller jouent devant une salle à moitié vide, ils sont tout d'un coup interrompus par Yannick, gardien de nuit vivant à Melun, qui leur explique qu'il trouve la pièce mauvaise et qu'elle n'arrive pas à lui faire oublier ses problèmes quotidiens.

Les acteurs, ainsi que certaines personnes du public, demandent à Yannick de sortir de la salle s'il est mécontent, au point que Paul descende de la scène et insiste avec beaucoup d'agressivité qu'il prenne la porte. Alors qu'il prend son manteau au vestiaire, Yannick entend des rires venir de la salle. Les acteurs, encore un peu surpris par la situation qui vient de se dérouler, se moquent de Yannick, avant de reprendre la représentation. Sauf que Yannick revient en colère, cette fois armé d'un revolver, et prend la salle en otage.

Yannick demande ensuite à l'un des spectateurs présents dans la salle, un employé de bureau, de lui prêter son ordinateur portable afin d'écrire une nouvelle pièce qui sera bien meilleure que Le Cocu selon lui. Alors qu'il a énormément de mal à savoir comment fonctionne un ordinateur, il arrive tout de même à écrire sa pièce. Tandis que les acteurs, toujours sous la menace, apprennent le nouveau script, Yannick en profite pour sympathiser tant bien que mal avec les spectateurs, encore sous le choc de la situation. Sophie élabore un plan et demande à Paul de prendre l'arme de Yannick.

Paul demande à Yannick de s'entretenir avec lui puis profite d'un court moment d'inattention pour lui prendre son pistolet. Paul devient tout d'un coup agressif, décide d'humilier Yannick pour tout le mal qu'il a causé et lui ordonne de se mettre à 4 pattes et de lécher le sol. Yannick refuse, se moque de Paul et ne croit pas une seule seconde que ce dernier sache se servir d'une arme jusqu'au moment où il tire au plafond. Paul déclare qu'il est jaloux de la soudaine popularité de Yannick auprès du public avec qui il a sympathisé et enchaîne sur un "monologue" dans lequel il explique qu'il a raté sa carrière d'acteur et qu'il se retrouve à jouer dans des mauvaises pièces de théâtre par manque de choix. Il est tout d'un coup mis K.O. par un technicien caché dans le décor, pensant que celui-ci était l'aggresseur. Yannick reprend immédiatement l'arme mais applaudit Paul pour sa performance. Ses applaudissements sont suivis par ceux du public et Paul, encore sonné, ainsi que les autres acteurs les saluent.

La pièce de Yannick commence. Paul joue un médecin, Sophie l'assistante et William le mort. L'assistante fait une autopsie sur un cadavre mais est corrigée par le médecin qui lui explique que le mort ne l'est pas vraiment et qu'il est atteint d'une "maladie rare", le manque d'amour. L'assistante embrasse alors le mort, malgré sa mauvaise haleine, et ce dernier se réveille. Les acteurs jouent tant bien que mal la pièce, le script à la main, rempli de fautes et de mauvaises formulations, mais le public est hilare tout au long de la représentation. Yannick, dans les coulisses, regarde la pièce se jouer tout en donnant discrètement des indications aux acteurs, puis pleure de joie.

Au même moment, la B.R.I., avertie par un spectateur ayant précédemment quitté la salle d'énervement, arrive dans le théâtre, le film se conclut au moment-même où ceux-ci entrent dans la salle.

Yannick (2023) streaming VF Complet




Justdaz » Comédie » Yannick (2023) streaming complet