Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) streaming

2023, U.S.A., 2h 34min, Français


4K
VF

SYNOPSIS - Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)

Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) est un film d'aventures américain réalisé par James Mangold et sorti en 2023. Il s'agit du cinquième et ultime volet de la saga cinématographique Indiana Jones.
Le film est présenté en avant-première hors compétition au festival de Cannes 2023.
En 1944, dans la France alors contrôlée par le régime nazi, Indiana Jones et son ami archéologue Basil Shaw cherchent à récupérer la lance de Longinus, le légionnaire qui a blessé Jésus pendant sa crucifixion. Capturé par les nazis, Indiana Jones parvient à s'échapper et embarque à bord d'un train chargé d'objets d'arts pillés ou spoliés qui doit rejoindre Berlin. Indiana espère y retrouver la lance. Il la découvre, mais comprend qu'il s'agit d'un faux. En se frayant un chemin dans le train, Indiana Jones se retrouve face à un scientifique nazi, Jürgen Voller, qui s'intéresse à la machine d'Anticythère et a réussi à acquérir l'unique moitié du mécanisme qui ait été retrouvée. Indiana Jones retrouve Basil Shaw qui avait lui aussi été capturé. Tous deux parviennent à s'échapper en emportant la machine et à faire dérailler le train, avant d'être rejoints par les forces alliées.
À l'été 1969, en pleine guerre froide, Indiana Jones est devenu un vieil homme endeuillé et en instance de divorce. Il ne prend pas part à la joie générale après le succès de la mission Apollo 11 qui a vu les premiers pas d'un humain sur la Lune, et se prépare à prendre sa retraite.
Il reçoit alors la visite d'Helena Shaw, la fille de Basil, dont Indiana Jones est le parrain. La jeune femme se passionne pour la machine d'Anticythère. Indiana Jones s'en inquiète car Basil, vers la fin de sa vie, était lui aussi obsédé par la machine, persuadé qu'elle avait la capacité de prévoir de « grandes perturbations » dans l'Histoire. Voyant Basil sombrer dans la folie, Indiana Jones lui avait pris les restes du mécanisme, contre la promesse de les détruire.
Lorsque Helena se montre décidée à partir en quête de la machine en explorant l'endroit où Indiana Jones et Basil s'étaient échappés du train nazi, Indiana Jones l'emmène à la bibliothèque du Hunter College et lui montre la machine, qu'il n'a pas détruite. Mais tous deux sont interrompus par l'arrivée d'un groupe d'intrus qui semblent poursuivre Helena. Parmi eux, des agents de la CIA mais aussi des mercenaires indépendants aux méthodes violentes. Les intrus poursuivent Helena puis Indiana Jones, mais les deux parviennent à leur échapper après une course-poursuite en pleine parade de célébration de la mission Apollo 11 (le 13 août 1969). Helena s'enfuit avec la machine tandis qu'Indiana Jones a fort à faire pour échapper à ses poursuivants.
Les agents en question sont au service d'un certain Schmidt, fameux ingénieur qui a réalisé les calculs nécessaires à l'accomplissement de la mission Apollo 11. Après la fusillade au Hunter College et les violences perpétrées pendant la poursuite, les agents de la CIA refusent de continuer à chercher la machine pour le compte de Schmidt. Ce dernier fait alors tuer les agents de la CIA par ses propres hommes et révèle qu'il n'est autre que Jürgen Voller, toujours nazi. Lui et ses acolytes s'envolent alors pour le Maroc, où Helena Shaw se trouve déjà. Avec l'aide de Sallah, Indiana prend également l'avion vers le Maroc.
Grâce à un ancien contact, Indiana Jones retrouve Helena Shaw à Tanger, dans un hôtel possédé par un fameux gangster, « Big » Rahim. Helena s'apprête à vendre la machine d'Anticythère au plus offrant. Indiana Jones tente de stopper la vente, mais ils sont rattrapés par Voller et ses hommes, qui s'emparent de la machine et prennent la route de l'aéroport. Indiana Jones et Helena Shaw se lancent à leurs trousses sur un tuk-tuk, accompagnés par un jeune garçon de Tanger appelé Teddy qu'Helena a pris sous son aile, mais ils sont eux-mêmes poursuivis par le fils de Rahim, qui s'avère être l'ex-mari d'Helena. Après de multiples péripéties, Indiana Jones et Helena parviennent à récupérer la machine tandis que Voller réussit à s'échapper.
Grâce aux notes prises par Basil, qu'Helena a retenues par cœur, Indiana Jones et Helena comprennent que le mécanisme d'Anticythère constitue la moitié d'une machine complexe inventé par le fameux mathématicien grec Archimède. Voller entend se servir du Cadran pour retourner trente ans en arrière dans le temps, afin de changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Indiana et Helena déduisent, d'après les découvertes de Basil, où se trouve le Graphicon, une tablette codée indiquant où se situe l'autre partie du Cadran : dans un bateau naufragé au large de la Grèce.
Indiana, Teddy et Helena rejoignent la Grèce où vit Renaldo, un vieil ami d'Indiana, qui possède un bateau et l'équipement nécessaire pour plonger avec un scaphandre. Durant le trajet, Indiana et Helena évoquent ce qu'ils feraient s'ils pouvaient changer le temps. Indiana révèle qu'il ferait tout pour empêcher son fils Mutt de s'engager dans l'armée. Celui-ci est mort au Viêt Nam et Marion, sa mère, ne s'en est jamais remise. Elle et Indiana sont actuellement en cours de divorce, la mort de leur fils ayant fait voler leur famille en morceaux. Le lendemain, Teddy reste sur le pont tandis qu'Helena, Indiana, Renaldo et un autre marin plongent pour explorer l'épave où ils retrouvent le Graphicon. Malheureusement, à la remontée, ils ont la mauvaise surprise de tomber sur Voller et ses acolytes. Ce dernier contraint l'équipe à décoder le Graphicon, et tue Renaldo pour appuyer ses menaces. Helena se plie au jeu contre une récompense, ce qui révolte Indiana mais elle détourne en réalité l'attention de Voller et ses hommes pour pouvoir provoquer une explosion. Les trois comparses s'enfuient alors avec le bateau de Voller.
Sur le navire, Indiana examine le Graphicon et comprend que ce dernier dissimule quelque chose. En le faisant fondre (la tablette est constituée principalement de cire), il dévoile une autre tablette, en or, qui indique l'emplacement du second cadran. Ils mettent le cap vers la Sicile, et non vers Alexandrie, comme l'avait annoncé Helena à Voller. Mais ce dernier, en les observant avec des jumelles, comprend qu'ils l'ont berné car ils se dirigent vers l'ouest.
Arrivés en Sicile, Indiana part acheter de quoi explorer la grotte de Dionysos, où est dissimulé le tombeau d'Archimède, là où se trouve la seconde moitié du cadran. Mais Teddy, en s'éloignant, est capturé par Voller et ses hommes, arrivés eux aussi en Sicile. S'ensuit une course entre les deux groupes, Indiana et Helena trouvant la tombe d'Archimède et la deuxième moitié du cadran les premiers. Mais, en observant le corps du mathématicien, Indiana remarque un objet curieusement anachronique accroché à son poignet : une montre, objet qui sera inventé bien après Archimède. Il comprend alors que quelque chose ne va pas. Voller et ses hommes arrivent sur ces entrefaites, s'emparent du cadran enfin complet et font prisonnier Indiana qui est gravement touché par une balle. Helena et Teddy parviennent à sortir de la grotte et les suivent à moto.
Voller amène Indiana dans un aérodrome, où un bombardier Heinkel He 111 aux couleurs nazies est paré à décoller. Lui-même a revêtu son uniforme, tout comme ses complices. Une fois embarqués, Voller révèle à Indiana qu'il compte remonter le temps, grâce aux indications de Basil, jusqu'en 1939, afin de tuer Hitler et de permettre à l'Allemagne nazie de gagner la guerre. Mais Indiana leur apprend qu'ils ne vont pas atterrir à l'endroit prévu : Archimède ne connaissant pas le principe de la dérive des continents, le Cadran ne prend pas celui-ci en compte. Les calculs de Voller sont faussés. De leur côté, Helena et Teddy sont aussi dans le ciel, la première embarquée clandestinement à bord de l'avion de Voller, le second pilotant son propre engin.
Les deux avions traversent le temps et débarquent en pleine Antiquité, à l'époque du siège de Syracuse en 213 av. J.-C.. Archimède, dans son atelier, prend la direction du champ de bataille. L'avion de Voller, pris pour un dragon, est abattu par des flèches de balistes romaines malgré la riposte des mitrailleuses nazies. Indiana et Helena, sains et saufs après un saut en parachute, rencontrent Archimède. Ce dernier récupère le cadran dans la carcasse du bombardier ainsi que la montre de Voller (qui se retrouvera dans sa tombe). Il est révélé que le Cadran a été truqué par Archimède pour que les utilisateurs se retrouvent au siège de Syracuse afin de mettre les romains en déroute. Teddy et Helena veulent repartir au plus vite mais Indiana souhaite rester dans cette époque, sous prétexte que plus rien ne l'attend dans la sienne. Excédée, Helena l'assomme.
Indiana se réveille chez lui à New York, revenu à son époque. Helena l'attend dans son appartement, puis arrivent Teddy et Marion, suivis peu de temps après par Sallah et ses petits-enfants. Indiana et Marion, laissés seuls, finissent par se réconcilier.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) streaming VF Complet





Justdaz » Action » Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) streaming complet