Spider-Man : Across The Spider-Verse (2023) streaming

2023, U.S.A., 2h 21min, Français


4K
VF

SYNOPSIS - Spider-Man : Across The Spider-Verse (2023)

Spider-Man: Across the Spider-Verse, ou Spider-Man : Seul contre tous en Belgique et Spider-Man : À travers le Spider-Verse au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Joaquim Dos Santos (en), Kemp Powers et Justin K. Thompson et sorti en 2023.

Il fait suite à Spider-Man: New Generation, sorti en 2018. Il met à nouveau en scène le personnage de Marvel Comics, Miles Morales, seconde incarnation de Spider-Man. Il devait initialement sortir en deux parties. La suite, intitulée Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, devait sortir en 2024.

Après les événements du premier film, Miles Morales qui vit sa vie de super-héros devra se rendre dans le Spider-Verse pour protéger son monde. Accompagné de Gwen Stacy et de Miguel O'Hara, le Spider-Man de 2099, il découvrira le monde de différents Spider-Men et devra faire face à de nombreux dangers.

À la suite des événements du premier film, les Spider-Men sont tous retournés dans leur univers respectifs et Miles Morales est lui aussi devenu un Spider-Man. Sur la « Terre-65B », Gwen Stacy alias Spider-Woman n'arrive pas à oublier son nouvel ami en tentant difficilement de revenir à ses activités super-héroïques. Lorsqu'elle devint Spider-Woman, le Peter Parker de son univers but un sérum pour devenir lui aussi un super-héros qui le transforma en Lézard. Peter perdit le contrôle et attaqua les brutes qui le martyrisaient lors de la fête du lycée. Gwen l'arrêta mais le plafond s'écroula sur son ami qui décéda en lui révélant qu'il connaissait son identité secrète. Témoin d'une partie de la scène, George Stacy, le père de Gwen étant policier, pensa que Spider-Woman avait tué le jeune homme et n'a de cesse, depuis ce jour, de traquer l'héroïne.

Une nuit, Gwen se rend au musée Solomon R. Guggenheim qui est attaqué. À sa surprise, il s'agit d'un Vautour d'un autre univers aux allures de la Renaissance, et Gwen voit également débarquer Miguel O'Hara alias Spider-Man 2099 ainsi qu'une autre Spider-Woman, Jessica Drew, venus tous deux arrêter le super-vilain. Miguel lui explique que leurs actions ont bouleversé le multivers et que certains méchants sont envoyés dans d'autres univers. Miguel a donc créé une force d'intervention avec d'autres Spider-Men, la « Spider-Society », pour les renvoyer chez eux. Le Vautour est neutralisé et George se retrouve nez à nez face à sa fille. Gwen décide donc d'ôter son masque pour avoir une discussion avec lui et bien que bouleversé, son père décide tout de même de l'arrêter. D'abord réticente, Jessica réussit à convaincre Miguel de donner un bracelet multiversel (que les membres de la Spider-Society utilisent pour voyager à travers le multivers) à Gwen pour qu'elle parte avec eux et qu'elle rejoigne la Spider-Society. Gwen regarde une dernière fois son père et les suit.

De son côté, sur la « Terre-1610B », Miles Morales jongle entre sa vie de lycéen et celle de Spider-Man. Dans une supérette, il est confronté à la Tâche, un super-vilain plus inoffensif qu'autre chose. Le méchant était un physicien, le D Jonathan Ohnn, qui travaillait sur le Synchrotron pour le Caïd et devint un être capable d'ouvrir des portails sur de courtes distances lorsque la machine fût détruite. La Tâche en veut à Spider-Man pour l'avoir transformé et lui révèle que si lui l'a créé, il est également son créateur car l'araignée qui l'a mordue n'était pas de leur monde, mais téléportée de la « Terre-42 » lors d'un essai. Miles l'arrête une première fois et retourne au lycée pour un rendez-vous avec sa conseillère d'orientation accompagné de ses parents, Jefferson et Rio. L'entretien tourne court et Miles voit disparaître la Tâche dans l'un de ses portails par inadvertance. Sous son apparence de Spider-Man, Miles tente de discuter avec son père sans succès. Le jeune homme arrive par la suite en retard à la fête familiale qui célèbre la future promotion de son père en tant que capitaine de police. Encore une fois, Miles se fait remarquer et finit dans sa chambre où Gwen le rejoint grâce à son bracelet. Les deux héros parcourent la ville mais Gwen reste évasive quand Miles lui demande pourquoi elle n'est pas venue plus tôt et lui défend de révéler son identité secrète à quiconque, ce qui serait plus une source d'ennuis qu'autre chose. De retour à la fête, Gwen fait la connaissance des parents de Miles qui pensent que c'est à cause d'elle que leur garçon se comporte aussi bizarrement. Gwen s'éclipse et Miles la suit jusqu'au repaire de la Tâche. Propulsé dans ses failles, le vilain a découvert qu'il pouvait voyager à travers le multivers et qu'il avait besoin de plus de puissance pour développer ses pouvoirs dans l'idée de se venger de Spider-Man. La Tâche absorbe donc le pouvoir des Synchrotrons des autres univers menaçant encore plus l'équilibre. Gwen identifie l'univers où il se trouve et Miles la suit à son insu.

Miles se retrouve propulsé à « Mumbattan » sur la « Terre-50101B » et fait la connaissance du Spider-Man local, Pavitr Prabhakar (en). Même si Gwen est furieuse que Miles l'ait suivi, les trois héros unissent leurs forces pour arrêter la Tâche et malgré le renfort de Hobart « Hobie » Brown alias Spider-Punk (en), n'arrivent pas à empêcher le méchant de devenir surpuissant. Celui-ci disparaît alors dans un flash. Les Spider-Men doivent ensuite sauver les habitants et Miles sauve le George Stacy local. Une fois les habitants sécurisés, d'autres Spider-Men débarquent et sécurisent une sorte de vortex apparu peu après. Jessica demande à Miles, Gwen et Hobart de la suivre jusqu'à la « Terre-928B » où se trouve le QG de la Spider-Society. Miles découvre alors des milliers de versions alternatives de lui-même et retrouve Peter B. Parker, devenu père d'une petite fille entre-temps. Les réjouissances sont de courtes durées car Miguel accuse Miles d'avoir bouleversé l'équilibre du « Spider-Verse » (une partie du multivers qui regroupe tout les univers où se trouve les Spider-Men). Si Miles a reçu ses pouvoirs alors qu'ils ne lui étaient pas destinés, il en a outre empêché la mort cruciale de George Stacy de Mumbattan sans le savoir : en effet, tous les Spider-Men naissent de la mort d'un proche et sont ensuite confrontés à la mort d'un capitaine ou équivalent qui leur prouve qu'ils ne pourront pas sauver tout le monde systématiquement, cela s'appelle les « événements Canvas » et ils sont fondamentaux pour l'équilibre du Spider-Verse. Pavitr aurait dû choisir entre sa petite-amie ou le capitaine. En empêchant cela, Miles a créé un paradoxe qui n'aurait jamais dû avoir lieu, menaçant la Terre-50101B via le vortex apparu. Dans le passé, Miguel avait lui aussi bouleversé l'équilibre du Spider-Verse en trouvant un équivalent de la Terre-928B où il avait une famille et où le Spider-Man local était mort. Miguel avait pris sa place ce qui avait détruit en totalité cet univers. Depuis, avec sa force d'intervention, il veille à ce que rien ne perturbe le bon déroulement des choses. Miles se rend compte alors que son père va mourir une fois promu, que sa venue sur 928B est uniquement là pour le retenir et demande à retourner chez lui pour le sauver. Miguel refuse, estimant que la mort de Jefferson est un événement-canevas et qu'il est nécessaire qu'il ait lieu. Miles décide alors de s'enfuir pour retourner sur la Terre-1610B, poursuivi par les autres Spider-Men.

Acculé, Miles finit par les semer et revenir au QG où il est téléporté dans son univers via une machine avec l'aide décisive de Margo Kess alias Spider-Byte. Fou de rage, Miguel demande à ses Spider-Men les plus fidèles de le traquer mais Gwen refuse en voyant la manière dont leur chef se comporte. Gwen est renvoyée chez elle, privée de son bracelet. Elle y retrouve son père qui lui explique avoir démissionné de la police par amour pour elle et Gwen comprend qu'une alternative est donc possible. Son père lui donne le bracelet d'Hobart (déposé par celui-ci, qui avait démissionné de la Spider-Society juste avant la poursuite de Miles) ce qui permet à Gwen de retourner sur la Terre-1610B. Miles est pourtant introuvable.

De son côté, Miles révèle son identité secrète à sa mère, qui croit à une plaisanterie, et découvre que son oncle Aaron Davis est en vie. Juste avant d'être assommé, Miles se rend compte que la machine ne l'a pas renvoyée sur la Terre-1610B mais a identifié son ADN comme provenant de la Terre-42, là d'où venait l'araignée qui l'avait mordu. N'ayant jamais pu devenir Spider-Man, le Miles Morales local est donc devenu le Rôdeur de cet univers, grâce à son oncle, son père étant mort à sa place. Miles étant enchaîné, se prépare à utiliser sa bio-électricité pour attaquer son Variant de la Terre-42. Gwen promet aux parents de Miles de le retrouver et monte sa propre équipe composée de Peter B. Parker, Spider-Man Noir, Spider-Ham, Peni Parker, Spider-Punk, Pavitr Prabhakar et Spider-Byte pour l'aider. De son côté, la Tâche revient sur la Terre-1610, prêt à accomplir sa vengeance.

Le film se termine sur un « à suivre » et « Miles Morales reviendra » dans Spider-Man: Beyond the Spider-Verse.

Spider-Man : Across The Spider-Verse (2023) streaming VF Complet




Justdaz » Animation » Spider-Man : Across The Spider-Verse (2023) streaming complet